L'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas.

Vivre sans amis, c'est mourir sans témoin.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 les anciens quartiers de KELIBIA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Farhoud
webmaster
webmaster



Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2007

les anciens quartiers de KELIBIA Empty
MessageSujet: les anciens quartiers de KELIBIA   les anciens quartiers de KELIBIA Icon_minitimeLun 17 Sep - 22:37

Aujourd'hui certains noms de quartier ont totalement disparu de notre dialecte et même de notre mémoire.Comment voulez vous que nos enfants les sachent si nous les avions oubliés.

Dans le temps, mais pas trés loin ,chaque partie de notre petite ville portait un nom généralement inspiré des caractéristiques de ce coin.Ainsi les habitans de la ville se localisent par ce type d'adresse appelé HOUMA.Alors on dit tel personne habite à Houmet ....
D'ou la naissance de plusieurs quartiers dont la plupart a disparu par notre faute.Nous n'avons préservé ses quartiers ni sur le terrain ni dans la mémoire.Nos petits n'en savent presque rien et c'est de notre faute.Nous sommes les seuls responsables.A commencer par les comités municipaux jusqu'aux plus simple citoyen.A mon avis on aurait pu sauvgarder ses quartiers par:
- Conserver l'origine ou la cause de l'appelation comme par exemple "houmet echichemet" " houmet elmaktaa"...
- Sauvegarder l'architecture de ces quartier et ne pas tolérer sa transfoermation radicale (batiment à etages)
- Distinguer ses quartiers par des pancartes ou même par mettre des limites ou ajouter des portails
A l'occasion j'aime bien vous rappeler quelques noms de quartiers:
- Houmet sidi ahmed
- houmet elmaktaa
- Houmet essouk
- Houmet guiltet elhméri
- Houmet echichemet
- Houmet ennagre
- Houmet echouaref
- Houmet sidi abdessalem
- Houmet zitoun elaid
- Houmet sidi boudhaoui
- Houmet sidi ben aissa
- Houmet essabat
- Houmet elmrah
- Houmet bab bled
- Houmet yassemmer
- Homa elhamra
- ...........
Ces quartiers ont vu naître des équipes de foot, de volley,... et de différentes compétitions interquatiers
Si on a effacé ses noms de notre memoire malgrés nous je pense qu'il faut au moin les congéler dans des bouquins.
Je suis sûre et certain que d'autres Kélibiens en savent plus et je les prie par l'amour de Kélibia de nous faire part de leurs trésors écrits ou illustrés.
Revenir en haut Aller en bas
https://formationkelibia.forumpro.fr
rouna




Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

les anciens quartiers de KELIBIA Empty
MessageSujet: Re: les anciens quartiers de KELIBIA   les anciens quartiers de KELIBIA Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:54

wenti snowa 7oumtik ya farhoud Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
Farhoud
webmaster
webmaster



Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 36
Date d'inscription : 16/09/2007

les anciens quartiers de KELIBIA Empty
MessageSujet: Re: les anciens quartiers de KELIBIA   les anciens quartiers de KELIBIA Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:56

bein ena taw nosken fel centre ville mta kelibia ou konet noskeb fi el marsa mta kelibia j'ai mas mes grand parents yosknou fi beb blad bein lemdina el 3arbi mte3na et aussis les grand parent de ma mere habite fi el mrah c parti aussi mel mdina el 3arbi ama ena manich fel mdina el 3arbi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://formationkelibia.forumpro.fr
rouna




Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

les anciens quartiers de KELIBIA Empty
MessageSujet: Re: les anciens quartiers de KELIBIA   les anciens quartiers de KELIBIA Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:13

aya bahi ama je croi wa7ed yoskon fel mdina 3arbi 3andha jaw a5er mm jiren fi b3adhhom kif ness 9ball Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les anciens quartiers de KELIBIA Empty
MessageSujet: Re: les anciens quartiers de KELIBIA   les anciens quartiers de KELIBIA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les anciens quartiers de KELIBIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kelibia la ville
» fort de kelibia (el borj)
» L'histoire de la ville (kelibia)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas. :: Discussions Générales :: Générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser